Projet Grundtvig HELP

Le projet Grundtvig HELP ( How to Educate Learners with Peer-mentoring) regroupe six centres de formation adulte ou assimilés  partenaires en Allemagne, Angleterre, Espagne (Tenerife -Canaries), France, Grèce et Irlande.


Le thème de travail est le mentorat par les pairs : encourager l'échange de savoir-faire et de connaissances entre apprenants d'un même groupe.
Le premier séminaire a eu lieu en France du 15 au 18 Octobre 2012.
Ce sont les stagiaires du CFPPA qui ont  organisé l'accueil incluant les visites de Guédelon, Noirlac et Bourges mais aussi la découverte d'un élevage peu commun ( escargots Jacquin ) et du vignoble sancerrois (vignoble Dauny). Ils ont aussi participé aux réunions de travail ce qui leur permet de mieux comprendre le projet.

Du 14 au 18 avril  2013 les partenaires se  sont retrouvés en Grèce, à Mytilène sur l'île de Lesvos. Cette fois toutes les délégations étaient composées de formateurs et de stagiaires. L'école de la seconde chance de Mytilène avait organisé le premier soir un conférence ouverte au public sur le mentorat par les pairs et chaque délégation a présenté son expérience à ce sujet.


Pour la France, ce sont Douglas et Antoine qui ont représenté le CFPPA
Les autres réunions de travail se sont essentiellement consacrées au site internet : son contenu, sa configuration ...
http://www.peer-mentoring.eu




Fin Juin 2013 nous nous sommes retrouvés en Allemagne à Bochum. Nous avons décidé de créer un logo pour le projet. Puis la forme proposée du site internet ne convenant pas à certains nous avons décidé de passer à une autre forme d'hébergement en ligne: un blog WordPress, ainsi chaque partenaire peut y accéder et ajouter son propre matériel.
Une forme de mentorat s'est instaurée puisque Benni, le spécialiste de la programmation allemand de 28 ans, a aidé Bernard Delavy, webmaster du site, à comprendre comment fonctionnait un WordPress.








Du 10 au 14 Novembre 2013 quatrième rencontre à Tenerife. Là encore nous nous focalisons sur le site internet. Nous faisons le point sur les difficultés rencontrées et essayons de donner au site une uniformité.
Une séance de travail est consacrée à la réflexion du prochain projet.
 
 
 
Prochain RDV : Londres en février 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire